3/3 C’est l’alarme que nos dirigeants n’ont pas entendu.
Ce sont les premiers des résistants au régime russe.
Memorial sera encore vivant quand le poutinisme et ses valets serviles d’ici et d’ailleurs seront rejetés dans les poubelles de l’Histoire.
2/3 Memorial, c’est la mise en lumière des crimes du passé et du présent.
C’est la defense des victimes tchétchènes, syriennes, ukrainiennes, russes du poutinisme.
C’est le courage incroyable de porter plainte en Russie contre Wagner.
C’est la lumière dans la nuit du fascisme.
1/3 Memorial Prix Nobel de la Paix!
Je pense à Natalia Estemirova, la voix des sans voix, assassinée le 15 juillet 2009 par les sbires de Poutine et Kadyrov.
A tous mes amis de Mémorial qui ont résisté au fascisme, quasi seuls, pendant si longtemps, bravant la prison et la mort.
RT @NobelPrize: BREAKING NEWS:
The Norwegian Nobel Committee has decided to award the 2022 #NobelPeacePrize to human rights advocate Ales Bialiatski from Bela…
10/10 Anna troublait la fête. Elle est morte sans avoir été entendue. Et les 7 octobre sont si tristes depuis...
Le jour de l’anniversaire de Poutine, ses sbires ont tué mon héroïne.
Et les dirigeants occidentaux ont continué à embrasser l’assassin. Jusqu’au 24 février 2022.
9/10 S’ils avaient juste pris en compte un dixième de ce qu’elle disait ou ouvert l’un de ses livres, Poutine n’aurait pas la légion d’honneur, Chirac, Sarkozy, Macron ne l’auraient pas courtisé, Schröder et Merkel n’auraient pas confié les clés de l’énergie européenne à Gazprom
8/10 Non seulement l’UE et l’OTAN n’ont pas voulu la grande confrontation actuelle avec la Russie, mais elles ont tout fait pour ne pas la voir veni. Prisonniers de leurs illusions et de leurs certitudes, nos dirigeants ont refusé d’écouter Anna et les autres lanceurs d’alerte.
7/10 Pourquoi les élites européennes n’écoutent-elles jamais les premiers concernés? Pourquoi nos diplomates et nos commentateurs n’ont-ils pas écouté les Tchétchènes, les Georgiens, les Ukrainiens ou les Estoniens? Pourquoi n’ont-ils pas écouté Anna?
6/10 Je me suis dit qu’elle était pessimiste, j’ai essayé de la contredire. Alors elle m’a repris: « Raphaël, Poutine fera la guerre. Je ne sais pas quand, mais il la fera. Les Européens seront alors surpris de découvrir que cette guerre les visera. C’est le sens de son régime. »
5/10 Je lui ai raconté la ville sens dessus dessous, la joie, l’anti-poutinisme de générations aspirant à vivre libres. Elle souriait. Et puis elle m’a dit: « c’est magnifique, mais Poutine ne laissera pas faire. Il finira par envahir l’Ukraine pour les ramener à la servitude ».
4/10 Je me souviens comme si c’était hier d’un dîner. Je revenais de deux mois à Kyiv, au cœur de la Révolution orange, pour réaliser un documentaire sur les soulèvements démocratiques à l’Est. J’avais vécu au milieu des jeunes révolutionnaires et j’étais enthousiaste.
3/10 Lisez aujourd’hui ces livres - notamment « Tchétchénie, le déshonneur russe » - et vous comprendrez d’où viennent les fosses communes de Boutcha ou les massacres de Marioupol. Vous assisterez à la gestation du monstre que nos élites ont laissé croître et même nourri.
2/10 Anna avait vu dans la guerre de Tchétchénie le laboratoire du poutinisme, les prémices du fascisme en Russie et d’une grande guerre qui déstabiliserait l’Europe. Elle avait vu, dit, écrit. En vain. Qui l’écoutait alors à Paris, Bruxelles, Berlin ou Washington?
1/10 Il y a 16 ans tout juste, les sbires de Poutine ont tué Anna Politkovskaya, la personne la plus courageuse que j’ai croisée dans ma vie. Une immense journaliste et une amie très chère. Si nos dirigeants l’avaient écouté, nous n’en serions pas là aujourd’hui… ⤵️
C’est l’avenir de l’Europe, notre avenir à tous qui se décide dans cette guerre. Nous n’avons simplement pas le droit de céder.
FIN
L’objectif stratégique est clair: la victoire de l’Ukraine et la défaite du régime russe. Ce sera difficile. Mais ces mesures ne sont pas juste nécessaires pour les Ukrainiens, elles le sont pour nous-mêmes.
6 - L’extension des sanctions individuelles. 1212 individus et 18 entités sont sanctionnés pour l’instant. Nous devons viser tous les cadres du régime russe. Nous avons soumis une liste de plus de 6000 noms et entités préparée notamment par la Fondation Navalny.
5 - Confisquer les biens russes qui sont jusqu’ici simplement gelés.
Les yachts, chalets, villas ou avoirs des oligarques et piliers du régime poutinien doivent être saisis et consacrés ensuite à l’aide aux réfugiés ukrainiens et à la reconstruction de l’Ukraine.
3 - Arrêter le chantage russe à l’énergie et le financement européen de la guerre de Poutine en décrétant un embargo immédiat sur toutes les importations d’énergie fossile de Russie. Le Parlement exige aussi (à nouveau) l’abandon définitif de Nordstream 1 et 2.
Pour que les sanctions soient efficaces, il faut qu’elles soient cohérentes et répondent à une stratégie européenne globale.
4 - Mettre fin aux exceptions décrétées pour préserver les intérêts de certains États membres: les diamants, l’uranium, l’aluminium, le rodhium ou le titanium…
Unofficial automated mirror. No copyright asserted. ∎ Député européen @placepublique_, citoyen, essayiste. « Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » (Hölderlin).