2/7 : Il y a beaucoup de points positifs, qui sont autant de victoires arrachées de haute lutte :
A - Les douanes sont de retour et il y aura bien la possibilité de bloquer les produits du travail forcé à nos frontières (la commission n’en voulait pas au départ)
1/7 : Après une étude approfondie du texte sur le bannissement des produits de l’esclavage proposé par la commission, voici ce que j’en tire. 🧵
https://single-market-economy.ec.europa.eu/document/785da6ff-abe3-43f7-a693-1185c96e930e_en
Le texte proposé a des lacunes, nous allons, au Parlement, le rendre plus ambitieux et efficace, sur le niveau de preuve exigé et sur les délais prévus par exemple, mais il marque une avancée indéniable. Ce qu’on nous disait impossible devient concret. Grâce à votre mobilisation!
Enfin! Après plus de deux ans de mobilisation et de lutte, la commission européenne vient de proposer son mécanisme pour bannir les produits du travail forcé de nos marchés. C’est une étape cruciale dans le combat que nous menons contre l’esclavage moderne.
RT @VDombrovskis: We are delivering on our promise to fight #ForcedLabour✅
Today, @EU_Commission proposes a new initiative to ban all products made, extracted or harvested with fo…
Plus de 100 000 citoyens français exigent le bannissement des produits de l’esclavage du marché européen. @vonderleyen @ThierryBreton et @VDombrovskis : répondez à leurs attentes, montrez que l’Europe peut changer la donne.
8/8 Notre travail est loin d’être fini. Mais le chemin parcouru est déjà immense. C’est la preuve que la mobilisation paie, alors continuons à nous mobiliser!
#ImportBanNow
#FreeUyghurs
7/8 Les enjeux sont donc clairs: le niveau de preuve requis pour saisir les biens doit être assez bas et les délais d’enquête assez rapides pour l’instrument européen soit efficace. Au Parlement, nous ne reculerons pas sur ces points. Nous ne lâcherons rien. Rien.
6/8 Prenez le cas des Ouïghours: nous savons quels fournisseurs exploitent des esclaves et nous savons quelles marques importent leurs produits: il faut juste donner les moyens juridiques et logistiques à nos douaniers de saisir les cargos identifiés.
5/8 Si la commission refuse d’interdire totalement les produits sur des bases géographiques (comme le fait le Uyghur Forced Labour Act US), il y aura saisie des produits à nos frontières sur la base des données publiquement accessibles. C’est ce que nous réclamons depuis 3 ans.
4/8 Les derniers échanges que j’ai eus avec le commissaire au commerce Valdis Dombrovskis, en compagnie de la député verte @anna_cavazzini qui mène le combat parlementaire à mes côtés sur ce sujet, font espérer un texte ambitieux. Mais le diable se loge dans les details.
3/8 Au début, la commission européenne disait que c’était impossible. Puis le commissaire au commerce, une fois le principe acté par @vonderleyen elle-même, m’a expliqué que c’était très compliqué et que cela prendrait des années. Tout a changé grâce à votre mobilisation.
2/8 Demain est une étape cruciale du combat que nous menons depuis 3 ans contre la réduction en esclavage des Ouïghours et les multinationales qui en bénéficient via leurs fournisseurs chinois. Votre mobilisation peut déboucher sur un changement majeur à l’échelle européenne.
1/8 Enfin! Dans 24 heures, la Commission européenne va présenter l’instrument commercial visant à bannir les produits du travail forcé du marché européen. C’est un moment très important. 🧶⬇️
On ne fait pas la fête avec des criminels contre l’humanité. Je partage ta honte @DilnurReyhan
RT @DilnurReyhan: Pendant que nos familles et nos amis subissent dans leur chair des déportations dans des camps, des crimes contre l’humanité et un génocide, la gauche française (@PCF et LFI) déroule le tapis rouge à nos bourreaux la @FetedelHumanite.
Si vous saviez à quel point j’ai honte. 🧶
Les pseudo-nationalistes français: une nation (l’Ukraine) se lève pour résister à un Empire (la Russie) et vous passez votre temps à justifier l’envahisseur et à insulter ceux qui veulent juste défendre leur pays. Vous n’aimez pas les nations en fait, vous aimez les tyrans.
Beaucoup de gens ici ont oublié ce que voulait dire le mot résistance.
Oui, la résistance ukrainienne est héroïque.
Et oui, il nous faut l’équiper et la soutenir.
Pour leur liberté. Et pour la nôtre.
RT @mrsorokaa: Ukraine will win! There’s no other way.
Vous voulez que la guerre s’arrête et que la paix revienne en Europe?
Alors il faut livrer aux Ukrainiens toutes les armes dont ils ont besoin pour renvoyer l’armée russe en Russie. Chaque armée sur son propre territoire et la paix est là.
La fête de « l’Humanité » invite donc les représentants d’un régime coupable crimes contre l’humanité. Ça va @FetedelHumanite ? Et tous les partis qui ont des stands sur place, ce voisinage ne vous dérange pas? Aucune gêne à faire la fête avec l’Ambassade de Chine?
#FreeUyghurs
RT @AmbassadeChine: 🥳Du 9 au 11 septembre, de 9h à 18h, rendez-vous au stand de #Chine pour la Fête de l'Humanité, et le 10 prochain pour la Fête traditionnell…
Ils devaient s’effondrer en 3 jours selon la CIA, le FSB et la quasi totalité des commentateurs.
Aujourd’hui, ils enfoncent les lignes russes dans la région de Kharkiv.
Les Ukrainiens donnent à l’Europe et au monde une leçon de courage et de détermination.
#SlavaUkraini
RT @War_Mapper: A comparison of today's map with yesterday's.
We love you, Brits. Even when you trash us. And we loved your Queen. Even if we are deeply republican.
Love affairs are always paradoxical and we share your pain tonight.
Sincere condoleances and #RIPQueen
Unofficial automated mirror. No copyright asserted. ∎ Député européen @placepublique_, citoyen, essayiste. « Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » (Hölderlin).