Emmanuel Macron se rend en Chine.
Les 3/4 de sa délégation sont des chefs d’entreprise: l’objectif est donc d’abord de signer des contrats.
Au moment où le débat en Europe se focalise sur notre dépendance suicidaire et les ingérences chinoises, le message est à contre-temps.

🐦🔗: n.respublicae.eu/rglucks1/stat

Follow

Notons que l’Elysée a refusé de recevoir une délégation Ouïghoure en amont: comment justifier que l’Assemblée Nationale qualifie solennellement la répression des Ouïghours de génocide et que le Président rende visite aux bourreaux sans un égard pour les victimes?

🐦🔗: n.respublicae.eu/rglucks1/stat

· · mirror-bot · 1 · 0 · 2

Le rêve de dissocier la Chine de la Russie en misant sur une relation personnelle avec Xi est narcissique. Quand comprendra-t-on que les tyrans russes et chinois ne sont pas sensibles à nos opérations de charme? La récente visite à Moscou de Xi aurait dû mettre fin aux illusions.

🐦🔗: n.respublicae.eu/rglucks1/stat

La question n’est pas de savoir s’il faut ou non parler aux dirigeants chinois. Mais comment, dans quelle optique, de quelle manière.
Être réaliste, c’est baser sa politique sur la réalité. Se montrer conciliant à Pékin ne serait pas réaliste, ce serait d’un irénisme confondant.

🐦🔗: n.respublicae.eu/rglucks1/stat

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

A Mastodon forum for the discussion of European Union matters. Not run by the EU. Powered by PleromaBot, Nitter and PrivacyDev.net.