DESINTOX : depuis des mois, le gouvernement répète partout que sa politique a le mieux protégé les français car l’inflation en France est « la plus faible de la zone euro ».

En vérité, c’est une grosse opération d’enfumage et on explique pourquoi.

⬇️
RT @LCP: "La France garde le taux d'inflation le plus faible de la zone euro, c'est un chiffre, un fait, nous avons protégé mieux et plus tôt que les autres nations européennes", assène…

🐦🔗: nitter.eu/mbompard/status/1595

L’inflation permet de mesurer la hausse des prix. Pour qualifier son impact sur la vie des gens, il faut comparer à l’inflation à l’évolution des rémunérations. Ainsi, une inflation plus forte peut avoir un impact plus faible si les rémunérations ont progressé davantage.

🐦🔗: nitter.eu/mbompard/status/1595

Pour le mesurer, la @Dares_travail produit des indicateurs sur l’évolution du salaire mensuel de base dans le privé. Au 3ème trimestre 2022 (comme au 1er et 2nd trimestre), la hausse des salaires est plus faible que celle des prix : le salaire mensuel a diminué de 2% en moyenne.

🐦🔗: nitter.eu/mbompard/status/1595

En ce qui concerne le public, le point d’indice des fonctionnaires a été revalorisé de 3,5% en juillet alors que l’inflation moyenne atteint 6% cette année (et même plus de 10% sur les produits de première nécessité). Le revenu réel des fonctionnaires a donc baissé également.

🐦🔗: nitter.eu/mbompard/status/1595

Follow

En réalité, depuis fin 2019, soit avant le Covid-19, le revenu réel des ménages a reculé en France de 0,3%. Est-ce que c’est mieux que pour les autres pays ? On peut comparer ce chiffre à celui des pays de l’OCDE, qui comprend 26 pays européen.

lefigaro.fr/conjoncture/le-rev

🐦🔗: nitter.eu/mbompard/status/1595

· · mirror-bot · 1 · 0 · 1

Or, dans l'ensemble de l'OCDE, ce revenu réel a progressé de 2 %. Il a augmenté de 0,4 % en Allemagne. Le gouvernement tord donc les chiffres quand il prétend que la France est le pays qui a le mieux protégé parmi les pays de la zone euro.

🐦🔗: nitter.eu/mbompard/status/1595

En réalité, en refusant d’agir de manière contraignante pour l’augmentation des salaires dans le privé et en revalorisant le point d’indice des fonctionnaires en deçà de l’inflation, le gouvernement appauvrit l’immense majorité des français face à l’explosion des prix.

🐦🔗: nitter.eu/mbompard/status/1595

Or dans le même temps, les plus haut revenus se sont envolés. En 2021, les dirigeants du CAC 40 ont gagné 100 fois la rémunération de leurs salariés. C’est un record historique : ainsi, en 2019, ils n’avaient gagné que 76 fois plus que leurs salariés.

lesechos.fr/finance-marches/ma

🐦🔗: nitter.eu/mbompard/status/1595

Une véritable politique de protection du pouvoir d’achat nécessite :
- le blocage des prix de l’alimentation, de l’énergie et des carburants pour mettre fin à leur envolée
- la hausse du SMIC et du point d’indice des fonctionnaires
- l’indexation des salaires sur l’inflation

🐦🔗: nitter.eu/mbompard/status/1595

- l’augmentation de la fiscalité sur les plus hauts revenus
- l’encadrement des écarts de salaires dans l’entreprise
- la taxation des profits extraordinaires réalisée pendant la crise.

Ce sont les propositions portées par la / à l’ !

🐦🔗: nitter.eu/mbompard/status/1595

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

A Mastodon forum for the discussion of European Union matters. Not run by the EU. Powered by PleromaBot, Nitter and PrivacyDev.net.