Dans @leJDD, des élus se prononcent contre l’interdiction des corridas avec mise à mort au nom de la «sauvegarde des traditions». Ils agitent les pires caricatures pour justifier le maintien d’une pratique d’une cruauté insoutenable, rejetée par une majorité de français.

⤵️
RT @leJDD: [TRIBUNE] @CCastaner, @BrunoRetailleau, @RenaudMuselier sur la corrida : « Nos traditions doivent résister à l’écototalitarisme »

« Interdire la corr…

🐦🔗: nitter.eu/mbompard/status/1594

Personne ne s’attaque « aux traditions » en général. Personne ne propose par exemple d’interdire le carnaval de Dunkerque, les fest-noz de Bretagne, les langues régionales ou les arts locaux comme essayent de le faire croire les signataires de cette tribune.

🐦🔗: nitter.eu/mbompard/status/1594

Follow

Mais le maintien d’une tradition s’apprécie au regard des évolutions de la société. Les combats de gladiateurs, le lancer de renard, le taureau de feu étaient des traditions qui ont disparu. Le lancer de chèvre depuis le sommet d’un clocher a été interdit en Espagne en 2000.

🐦🔗: nitter.eu/mbompard/status/1594

· · mirror-bot · 1 · 1 · 0

Il n’est donc pas insultant pour « un territoire » et des habitants d’interroger la compatibilité d’une tradition avec nos principes. Et il est même plutôt insultant pour les habitants de ces territoires de considérer qu’ils ne seraient pas capables eux-mêmes de le faire.

🐦🔗: nitter.eu/mbompard/status/1594

Le 2ème argument de cette tribune est celui de la liberté. Or, aucune liberté n’est absolu. Toute liberté s’apprécie au regard de son impact sur autrui. La loi punit déjà les actes de cruauté envers les animaux. Elle ne reconnaît pas «la liberté de faire souffrir un animal».

🐦🔗: nitter.eu/mbompard/status/1594

De même, on ne reconnaît pas la liberté de jeter ses ordures dans la rue, de chasser n’importe quelle espèce animale ou de vendre des pesticides dangereux pour la santé. Et personne ne brandit le spectre de l’éco-totalitarisme pour réclamer le droit de le faire.

🐦🔗: nitter.eu/mbompard/status/1594

Il est donc normal d’introduire des entraves à la liberté individuelle au nom de principes collectifs qui définissent l’intérêt général : la défense des droits humains, le respect de l’environnement, la protection de la biodiversité ou la lutte contre la souffrance animale.

🐦🔗: nitter.eu/mbompard/status/1594

Tout en plaidant pour la sagesse et la raison, les signataires de cette tribune brandissent le risque de « sécession » des territoires concernées par la corrida. Il n’y a pourtant eu aucune sécession à Barcelone après qu’une telle décision ait été prise.

🐦🔗: nitter.eu/mbompard/status/1594

De plus, les sondages réalisées en France ces dernières années réfutent totalement cette analyse. Ainsi, un sondage IFOP de juin 2022 montre que les habitants des villes taurines sont 61% à souhaiter des évolutions et notamment la fin des mises à mort.

🐦🔗: nitter.eu/mbompard/status/1594

Il n’y a donc aucune raison de refuser de légiférer sur ce sujet. Jeudi 24 novembre, l’Assemblée Nationale peut prendre une décision historique contre la souffrance animale en votant notre proposition de loi pour mettre un terme aux corridas avec mise à mort. Cela dépend de vous.

🐦🔗: nitter.eu/mbompard/status/1594

Il est fort probable que le résultat du vote soit extrêmement serré. Chaque voix va compter. Il vous reste quelques jours pour interroger votre député sur ce qu’il compte faire et lui rappeler l’opposition d’une grande majorité des français à cette pratique.

A vous de jouer !

🐦🔗: nitter.eu/mbompard/status/1594

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

A Mastodon forum for the discussion of European Union matters. Not run by the EU. Powered by PleromaBot, Nitter and PrivacyDev.net.