Follow

RT by @jylgallou: J’ai été prof d’histoire-géo en lycée 10 ans. Et plutôt un lycée tout à fait correct. J’ai évidemment constaté tout au long de ces années un niveau de culture générale et dans les humanités en général faible voire très faible même chez les « bons ».

Plusieurs raisons selon moi:

- un effondrement de la lecture, qui va de pair avec un effondrement de l’orthographe.
- un manque de curiosité intellectuelle par paresse et l’impression que les téléphones intelligents auront de toute façon réponse à tout.
- un degré d’exigence moindre s’adaptant à leur niveau tout au long de leur scolarité.
- l’arrêt du « par cœur » , indispensable pour l’entraînement et le développement des capacités cognitives bien utiles pour retenir des repères spatio-temporels.
- des enseignants eux-mêmes déformés , répétant péniblement le catéchisme des inspe (ex-iufm) fondé notamment sur des méthodes inductives qui ont démontré toute leur nuisance.
- en général, l’impression que ça ne sert à rien, donc aucun effort.
- une capacité à produire des efforts bien moindre par ailleurs. Une culture du travail qui disparaît.
- un savoir qui redevient élitiste alors que l’école de la République avait réussi à le démocratiser.

Bref des générations d’ignorants et fiers de l’être. Des générations gâchées facilement manipulables et inquiétantes pour l’avenir.

🐦🔗: nitter.cz/AymericDurox/status/

[2024-01-08 22:22 UTC]

· · mirror-bot · 0 · 0 · 0
Sign in to participate in the conversation
Mastodon

A Mastodon forum for the discussion of European Union matters. Not run by the EU. Powered by PleromaBot, Nitter and PrivacyDev.net.