Follow

RT by @jylgallou: 1965, soutenance de thèse de Julien Freund sur l'essence du politique.

Intervention de Jean Hippolyte, membre du jury :
"Reste la catégorie de l'ami-ennemi définissant la politique. Si vous avez vraiment raison, il ne me reste plus qu'à cultiver mon jardin."

Réponse de Julien Freund :
"Je crois que vous êtes en train de commettre une autre erreur, car vous pensez que c'est vous qui désignez l'ennemi, comme tous les pacifistes. Du moment que nous ne voulons pas d'ennemis, nous n'en aurons pas, raisonnez-vous. Or c'est l'ennemi qui vous désigne. Et s'il veut que vous soyez son ennemi, vous pouvez lui faire les plus belles protestations d'amitié. du moment qu'il veut que vous soyez l'ennemi, vous l'êtes. Et il vous empêchera même de cultiver votre jardin."

Désarroi de Jean Hippolyte : "Résultat : il ne me reste plus qu'à me suicider".

Commentaire de Raymond Aron, directeur de thèse, à l'endroit de son confrère philosophe : "Votre attitude est dramatique et typique de nombreux professeurs. Vous préférez vous anéantir plutôt que de reconnaître que la politique réelle obéit à des règles qui ne correspondent pas à vos normes idéales."

🐦🔗: nitter.cz/RomainEvenement/stat

[2023-11-14 06:08 UTC]

· · mirror-bot · 0 · 0 · 0
Sign in to participate in the conversation
Mastodon

A Mastodon forum for the discussion of European Union matters. Not run by the EU. Powered by PleromaBot, Nitter and PrivacyDev.net.