Follow

RT by @jylgallou: Quelques précisions à propos de l’@afpfr

En premier lieu, l’AFP - en tout cas le rédacteur de ce communiqué - ment.
L’AFP avait déjà, et à juste titre, qualifié, par le passé, et un passé récent, de « terroriste », un groupe ou des membres de groupes islamistes comme le GIA algérien, Boko Haram ou Al-Qaida, pour ne citer qu’eux. Très largement, ces groupes ont plusieurs points communs idéologiques avec le Hamas puisque comme lui ils se revendiquent clairement du djihadisme, en d’autres termes l’utilisation de la violence légitimée par une vision de la religion musulmane. C’est ce que nous appelons le terrorisme islamiste.

Ensuite, il y’a lieu de souligner que contrairement à l’hypocrisie contenue dans ce message, le fait de ne pas mentionner le caractère terroriste du - reconnu pourtant comme tel par la France et l’UE - est, en vérité, un choix politique et idéologique. En somme, l’AFP préfère adopter la position du Hamas et de pays comme l’Iran, la Turquie ou la Russie, qui refusent de qualifier le Hamas de groupe terroriste. L’agence préfère aussi être dans un choix partisan et s’aligner sur la position de la France insoumise qui refuse également de qualifier le Hamas de groupe terroriste.

Je crois que cette position est grave. Elle exige une réaction à la fois des pouvoirs publics, des élues et parlementaires ainsi que de la société civile.

Il n’est pas admissible, de mon point de vue, qu’une entité terroriste puisse imposer en France, à la fois son marketing et son narratif journalistique, y compris à l’AFP.

🐦🔗: nitter.cz/Sifaoui/status/17184

[2023-10-28 23:08 UTC]

· · mirror-bot · 0 · 0 · 0
Sign in to participate in the conversation
Mastodon

A Mastodon forum for the discussion of European Union matters. Not run by the EU. Powered by PleromaBot, Nitter and PrivacyDev.net.