RT @AvecBellamy: Il n'y a rien de moins européen que l'illusion fédéraliste. https://www.fxbellamy.fr/2022/05/19/le-point-il-n-y-a-rien-de-moins-europeen-que-l-illusion-federaliste/ (@fxbellamy)
Les déceptions du passé à l'égard de la droite ne sauraient exonérer le président de son propre passif : si vous avez trouvé la droite insuffisante, comment pourriez-vous ne pas juger ce président inquiétant ? Nous avons le devoir de rester lucides. https://www.fxbellamy.fr/2022/05/25/a-droite-le-droit-d-etre-decu-et-le-devoir-de-rester-lucide/
La politique retrouvera son sens quand nous échapperons à la communication permanente pour revenir aux faits, quand nous sortirons de la confusion actuelle en renouant avec l’exigence de vérité, de clarté, de cohérence. C’est notre devoir comme élus, mais aussi comme électeurs.
Si notre école échoue aujourd’hui à faire réussir ses élèves, ce n’est pas parce que la culture française est discriminatoire, mais parce qu’elle n’est plus transmise. #PapNdiaye
L’urgence absolue pour notre pays, c’est de reconstruire l’école. En la confiant à Pap Ndiaye, qui accuse la France et sa culture de « racisme structurel », Emmanuel Macron ne peut que fragiliser encore l’éducation nationale et aggraver les fractures qui traversent notre société.
Dans ce moment de confusion généralisée, nous avons le droit de rester lucides ; nous en avons aussi le devoir. Nul n’est censé ignorer les faits.
Quelques mots à l’attention des électeurs de droite déboussolés, publiés ce matin dans @Le_Figaro. https://www.lefigaro.fr/vox/politique/francois-xavier-bellamy-la-fiction-du-en-meme-temps-couvre-une-confusion-generalisee-20220523
🎙 Invité d'@OrianeMancini dans la matinale de @publicsenat ce mardi 24 mai.
À suivre en direct de 8h à 8h20 sur http://publicsenat.fr/direct
RT @AvecBellamy: « Il faut que l'Allemagne et la Belgique maintiennent en activité les centrales encore existantes aujourd'hui dans leur pays. Ce sera, rien que cela, un milliard de mètres cubes par mois de gaz russe que nous importerons en moins » cité dans https://amp.lepoint.fr/2476323 par @Eberretta
L’Europe connaît une hausse inédite des prix de l’énergie, et se dirige vers des pénuries durables. C’est ce moment qu’a choisi la coalition allemande pour revenir sur sa parole et s’opposer aux investissements européens dans le nucléaire. Cette folie idéologique doit cesser.
Le burkini n'est pas qu’un vêtement, c’est un message, qui dit que le corps des femmes doit être caché. C’est cela qu’Eric Piolle appelle un "progrès social"? Quand des femmes en Afghanistan risquent tout pour refuser la burqa, l’islamisme avance en Europe par ces compromissions.
Au nom de la fin des clivages, le « nouveau monde » a seulement justifié les contradictions les plus opportunistes. Que dirait-on, au milieu d'un championnat, de quelqu'un qui changerait de maillot parce que l'équipe d'en face a plus de chances de gagner ? @Europe1 @SoMabrouk
🎙 Invité ce lundi 16 mai de @SoMabrouk dans la matinale d'@Europe1.
À suivre en direct à 8h13 sur http://europe1.fr/direct-video #Europe1
Invité de l’émission Politique sur @franceculture, pour un entretien avec @gregphil sur l’avenir de la droite, et de notre débat public. L’occasion d’évoquer l’indispensable clarté à laquelle la vie démocratique doit obliger tous ceux qui s’y engagent.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/politique/francois-xavier-bellamy-eurodepute-les-republicains-1301820
Avec la remontée des taux d'intérêts, le dérapage inédit de la dette française va nécessairement devenir un problème majeur. Il est temps de s'en saisir avant qu'il ne soit trop tard.
@Eberretta @LePoint Or la démocratie, c’est d'abord la possibilité d’une alternance. Que devient un pays où cette possibilité disparaît ? Le courant politique dont nous héritons est à terre, c’est vrai ; mais nous n’avons pas seulement l’occasion de le relever aujourd’hui, nous en avons le devoir.
@Eberretta @LePoint Si nous ne parvenons pas à refonder la droite, ce conglomérat restera le seul à pouvoir décider du destin de la France, puisque ses deux principales forces d'opposition actuelles, l'extrême droite et l'extrême gauche, sont politiquement incapables de gagner une élection.
@Eberretta @LePoint La majorité est une sorte de parti opportuniste, un conglomérat sans cohérence d'élus dont le seul lien est le culte d'un chef, et la seule doctrine une espèce de pragmatisme sans âme – qui définit d'ailleurs autant leur « ligne » politique que leurs calculs individuels.
@Eberretta @LePoint Il est normal qu'aucun État ne se voie imposer des choix majeurs pour son avenir. La règle de l'unanimité, dans les débats européens, permet que des gouvernements représentant des millions de citoyens ne soient pas réduits au silence dans un emballement majoritaire.
@Eberretta @LePoint Les institutions européennes se renforceront si elles démontrent qu'elles rendent nos démocraties plus souveraines, et pas l'inverse.
@Eberretta @LePoint Ceux qui comptent faire de nos pays les provinces d'une Union européenne devenue un super-État transnational n'obtiendront pour résultat que la défiance définitive des citoyens : un tel projet ne peut pas être démocratique, puisqu'il n'y a pas un seul "demos" européen.
Unofficial automated mirror. No copyright asserted. ∎ Professeur de philosophie | Député au Parlement européen