@Eberretta @LePoint Notre modèle singulier est celui d'une même civilisation donnant naissance à une pluralité de peuples – de langues, de cultures, de pays, dont la pratique de la démocratie est à chaque fois différente. C'est un rêve bien peu européen que de vouloir uniformiser l'Europe…
@Eberretta @LePoint L’Europe, c'est d’abord une continuité historique, un modèle de civilisation né il y a vingt cinq siècles, qui fonde des principes communs, une vision de l'homme et de la cité. C'est ce qui est en jeu aujourd’hui, face au modèle chinois, ou aux révolutions technologiques à venir.
« Il n'y a rien de moins européen que l'illusion fédéraliste. »
Sur l'avenir de l'Europe, les ruptures engagées par Emmanuel Macron, les pistes qui renforceraient nos démocraties, la refondation de la droite... Grand entretien avec @Eberretta dans @LePoint http://w.lpnt.fr/2475154t
Invité par les étudiants d’@HECParis pour un débat approfondi avec Manon Aubry, co-présidente du groupe de la France Insoumise au Parlement européen.
Sur les plans éducatif, migratoire ou budgétaire, le bilan d'Emmanuel Macron est plus inquiétant encore que celui de François Hollande. Il n'y a aucune jubilation à être dans l'opposition pour le principe, mais c'est la responsabilité de la droite de proposer une alternative.
Derrière les grands discours, il y a le bilan : la présidence française de l'UE n'a donné aucun résultat. En gardant ce calendrier, avec une campagne électorale et un gouvernement en sursis, Emmanuel Macron a privé la France d'une occasion décisive. La prochaine est en 2035...
🎙 Invité des étudiants d'@HECParis pour un débat avec @ManonAubryFr ce lundi 9 mai.
À suivre sur le campus d'HEC ou en ligne à partir de 19h45 sur http://youtu.be/dW0SexsN9D4
RT @fxbellamy: 🎙 Invité de @PatrickRogerE et @cecile2menibus dans la matinale de @SudRadio ce lundi 9 mai.
À suivre en direct à 8h15 sur https://www.sudradio.fr/ #GrandMatinSudRadio
🎙 Invité de @PatrickRogerE et @cecile2menibus dans la matinale de @SudRadio ce lundi 9 mai.
À suivre en direct à 8h15 sur http://sudradio.fr #GrandMatinSudRadio
RT @AvecBellamy: Suivez @fxbellamy dans l'émission "Politique !" sur @franceculture @FCulture_Pol avec @gregphil jusqu'à 13h30
🔴 Direct : https://www.franceculture.fr/
Invité de @gregphil sur @franceculture ce samedi 7 mai pour le grand entretien de l'émission "Politique !".
À suivre en direct de 12h45 à 13h30 sur http://franceculture.fr
Ceux qui attaquent #Frontex, y compris au sein de la Commission européenne, mènent en réalité un procès politique, dont le but est clair : empêcher les États européens de lutter contre l’immigration illégale. Ils prennent un risque majeur pour l’avenir de nos pays.
RT @AvecBellamy: François-Xavier Bellamy : « Il faut rompre avec les incohérences passées. » https://www.fxbellamy.fr/2022/05/03/le-figaro-il-faut-rompre-avec-les-incoherences-passees/ @fxbellamy #legislatives2022
« Il y a parfois du panache dans la difficulté, et du déshonneur dans le succès. »
« Ce qui doit caractériser la droite, c’est le sens du temps long, de la responsabilité envers les générations futures, c’est le refus de l’agitation de court terme et de la consommation immédiate, la volonté de préserver quelque chose qui nous précède et nous suivra. »
« Même si le chemin sera long, il me semble essentiel de reconstruire la droite, pour qu’elle puisse de nouveau représenter et réunir ses électeurs, et par là rompre avec cette malédiction démocratique qui prive la majorité des Français de se traduire en majorité politique. »
« Je ne doute pas que les Français comprennent l’importance d’élire des députés indépendants du pouvoir, mieux que ceux qui seraient prêts à rejoindre un parti unique dans l’espoir d’y trouver un poste. »
« La politique, comme la vie, suppose des choix. Il faut affronter le vertige de la liberté, disait Kierkegaard. "Ou bien, ou bien". Promettre le "en même temps", c’est entretenir des illusions qui ne peuvent que décevoir. Les mois qui viennent risquent de le rappeler durement. »
« Le macronisme est un opportunisme : si nous voulons constituer une alternative, ce doit être en renouant avec le sens de la fidélité, en refusant la démagogie, les contradictions tactiques, les facilités de communication. »
« Si l’on tient aux faits et aux actes plutôt qu’à la communication et aux commentaires paresseux qui alimentent le bruit médiatique, il est manifeste que la politique d'Emmanuel Macron est contraire aux principes qui fondent la droite, et surtout à ce dont la France a besoin. »
Unofficial automated mirror. No copyright asserted. ∎ Professeur de philosophie | Député au Parlement européen