Améliorer vraiment le pouvoir d'achat, ce n'est pas signer des chèques, mais faire en sorte que le travail paie mieux, en baissant les charges. C'est aussi nécessaire pour que les entreprises puissent recruter, un problème majeur aujourd'hui. #LeGrandRdv
Le gouvernement alerte sur la dette, mais au lieu de résoudre les causes de la crise que nous traversons, il n'a fait que distribuer des chèques pour mettre la France sous anesthésie. Il faut sortir de l'illusion budgétaire : il n'y pas de prospérité sans travail. #LeGrandRdv
RT @CNEWSLesOFF: 📺🎙LE GRAND RENDEZ-VOUS DIMANCHE
🗣️De 10H à 10H30, @J_Bardella
🗣De 10H30 à 11H, @fxbellamy
seront les invités de #LeGrandRDV, présenté par @SoMabrouk, avec @mbockcote & @nicolasbarre_
En partenariat @Europe1 & @LesEchos
📺Aujourd'hui à 10H & 20H
🎙 Invité ce dimanche 3 juillet de @SoMabrouk, @nicolasbarre_ et @mbockcote pour Le Grand Rendez-Vous @CNEWS-@Europe1-@LesEchos.
À suivre à partir de 10h30 sur http://cnews.fr/le-direct #LeGrandRdv
Immense tristesse en apprenant la mort du CNE Jérôme Favier, chef de section de la force intervention du GIGN. Il s’entraînait pour rester prêt à l’heure du plus grand danger. De tout cœur avec sa famille, à laquelle la France doit déjà tellement, et avec tous ses frères d’armes.
Réunion de travail avec les ambassadeurs des pays du pourtour sud de la Méditerranée. Il faut se préparer dès maintenant à affronter les conséquences de la guerre en Ukraine sur l'approvisionnement énergétique et alimentaire dans toute la région, et sur les flux migratoires.
Alors que la guerre frappe de nouveau le continent, la coopération n'a jamais été aussi nécessaire entre nos pays. Notre responsabilité d'élus, c'est de garantir à nos forces armées les moyens de leur mission. C'est le sens de notre effort pour l'industrie de défense en Europe.
À Cincu, au centre de la Roumanie, pour vingt-quatre heures avec les soldats français de la Mission Aigle 2, qui sont déployés en coordination avec les forces roumaines pour installer un centre d'entraînement interarmées. Un incroyable défi matériel, logistique et humain.4
Conférence auprès des étudiants de l’Université Sapientia de Cluj, avec Hunor Kelemen, vice-premier ministre de Roumanie, et Deszõ Szenkovics, philosophe. Très heureux et honoré de partager à cette occasion la traduction roumaine des #Déshérités, parue il y a deux ans déjà !
Poursuite du déplacement en Roumanie, invité en Transylvanie par mon collègue @vinczelorant. Nous partageons une même bataille : reconstruire une Europe qui respecte l’histoire et la culture des peuples qui la constituent, et qui retrouve ses propres racines.
"Le déclassement économique, industriel, technologique de notre pays ne semble pas préoccuper ces jeunes élites. Mais le sabordage français ne sauvera pas le climat !" @vincentlebiez répond aux étudiants de grandes écoles qui revendiquent leur "désertion". https://www.lefigaro.fr/vox/societe/ingenieurs-mes-camarades-la-france-attend-vos-solutions-pas-vos-etats-d-ame-20220627
Dans ce moment de risque majeur, il serait coupable que l’Union européenne impose, à travers #Farmtofork, une baisse de la production alimentaire. Nous ne sauverons pas l’environnement en mettant en danger la vie, ni en rendant impossible le travail de ceux qui nous font vivre.
Entretien avec Daniela Gîtman, secrétaire d’État aux affaires européennes. La guerre en Ukraine menace de nombreux pays, en Europe et en Afrique, de pénuries alimentaires, et la Roumanie est en première ligne pour exporter les céréales indispensables pour éviter des famines. 1/2
Quand la guerre en Ukraine rend bien plus difficile l’approvisionnement en énergie du continent européen, il serait aberrant de priver de financements une source d’électricité décarbonée et pilotable. Nous travaillons ensemble pour l’inclusion du nucléaire dans la taxonomie.
Réunion avec Dan Dragoș Drăgan, secrétaire d’État à l’énergie, et @CristianSBusoi, président de la commission de l’industrie au Parlement européen. Nous alertons depuis des mois sur les risques de pénurie d’électricité, et l’explosion des prix de l’énergie ; il est urgent d’agir.
Entretien avec Bogdan Despescu, secrétaire d’Etat à l’Intérieur. L’Europe doit enfin aider les États qui protègent ses frontières extérieures. La Roumanie prouve, depuis le début de la guerre en Ukraine, combien cet impératif de sécurité est la condition d’une solidarité réelle.
En cohérence avec tous mes votes passés sur ce sujet, et avec les positions que je n’ai cessé de défendre, j’ai voté contre cette prolongation du pass sanitaire. Une explication plus développée, et toujours d’actualité, dans ce texte de juillet dernier : https://www.fxbellamy.fr/2021/07/15/pass-sanitaire-sortir-de-l-impasse-sanitaire-tribune-figaro/
Cela devrait au moins susciter une large discussion publique, pour que les autorités qui veulent conserver cet outil expliquent en quoi il leur semble proportionné. Chacun doit avoir conscience que des principes essentiels sont en jeu. Mais ce vote a eu lieu sans même un débat…
Avant même qu’il n’arrive en France, j’ai voté contre la création du pass sanitaire : il est intenable de retirer des droits fondamentaux à des citoyens qui ne manquent à aucune obligation légale. Un an après, cette dérogation qu’on promettait éphémère est prolongée sans raison.
Unofficial automated mirror. No copyright asserted. ∎ Professeur de philosophie | Député au Parlement européen