RT by @audyjp: Le monde arabe sera sauvé quand il se souviendra qu'il n'a pas toujours été musulman et quand il se demandera sur un ton nostalgique quelle trajectoire il aurait épousé sans l'arrivée de Mahomet et ses sbires. Il sera sauvé quand il s'apercevra de la perte de chance que la superstition lui a infligé.
Il sera sauvé quand, à l'image d'une frange de la société iranienne, il exhumera son patrimoine préislamique, ses chants, ses traditions, ses poèmes, qui attesteront que l'ère préislamique ne fut pas ce que les propagandistes de l'islam ont appelé l'ère de l'ignorance (Jâhilîya) mais au contraire une époque qui a enfanté des civilisations brillantes.
Il sera sauvé quand il cessera d'imputer son « âge d'or » à la superstition et quand il comprendra qu'on n'a pas besoin d'adhérer à la « théologie absurde d'un bédouin immoral », pour reprendre le mot d'Atatürk, pour exceller en mathématiques, en chimie, en médecine ou en philosophie et pour tendre vers la paix à laquelle les sociétés civilisées aspirent.
Il sera sauvé quand il cessera de se plier aux injonctions paternalistes des tiers-mondistes en manque d'exotisme et qui regardent l'islam avec la même tendresse que celle du touriste qui visite un zoo. Il sera sauvé quand il comprendra que loin d'avoir enrichi la culture arabe, l'islam l'a prise en otage et l'a défigurée.
🐦🔗: https://nitter.cz/FerghaneA/status/1716002506151448579#m
[2023-10-22 08:04 UTC]