Follow

RT by @Sylvie_Goddyn: 🇱🇧 - Ce , les volontaires rendent aux qui se sont battus pour sauver la .

« Pitié pour nos soldats qui sont morts ! Pitié pour nous, vivants qui étions auprès d'eux, pour qui nous nous battrons demain, nous qui mourrons, nous qui souffrirons dans nos chairs mutilées ! » (Maurice Genevois, Ceux de 14, 1949)

En ce 11 novembre, la France commémore le souvenir de ses soldats tombés au champ d’honneur durant le premier conflit mondial. À partir de 1920, la flamme sacrée du soldat inconnu brûle sans interruption sous l’Arc de Triomphe et nous rappelle le sacrifice d'une nation toute entière mobilisée pour la défense de ses frontières et de son identité. Leurs voix résonnent encore jusqu’à nous ; ils s’appellent la Marne, l’Yser, Verdun, la Somme, le Chemin des Dames,…

Depuis 2012, ce ne sont plus seulement les poilus de 14 que nous honorons, mais aussi tous les morts pour la France des conflits anciens ou actuels. Traditionnellement, on a pris coutume d’arborer une petite fleur, le bleuet de France, en hommage aux victimes civiles et militaires. Dans les champs labourés par les obus et meurtris du sang de nos soldats, laissant derrière une terre infertile, seuls les bleuets continuaient à pousser. Délicate et timide intention qui nous invite au recueillement, au souvenir, et à la prière pour tous ces oubliés, en nous rappelant ces mots extraits du 4e livre d’Esdras, 2, 34-35 : « Donnez-leur le repos éternel, Seigneur, et que la lumière sans fin brille pour eux. »

🙏🏻 En union de prières pour tous nos tombés au champ d'honneur.

🐦🔗: nitter.cz/SOSCdOrient/status/1

[2023-11-11 12:24 UTC]

· · mirror-bot · 0 · 0 · 0
Sign in to participate in the conversation
Mastodon

A Mastodon forum for the discussion of European Union matters. Not run by the EU. Powered by PleromaBot, Nitter and PrivacyDev.net.