Show newer

Re Et demande aux "d'organiser le retrait des contenus les plus sensibles". Voici donc posée de nouveau la question de la responsabilité de . Cette question de la responsabilité d'un acte de communication publique, je la pose depuis 10 ans :
3/6

🐦🔗: n.respublicae.eu/JeanMarieCAVA

Re Il n'y a pas de protection de la sans respect de la responsabilité, son corollaire. La prosternation devant les , la frilosité de certaines enceintes juridiques et la mollesse politique ont créé ce chaos.
4/6

🐦🔗: n.respublicae.eu/JeanMarieCAVA

Re Les vont-ils fracturer longtemps le monde?
Le désordre engendré par ces reseaux sans responsabilite devant les individus (quid aussi du harcelement qui tue?) aboutissent à des comportements ambigus et sans base legale.
5/6

🐦🔗: n.respublicae.eu/JeanMarieCAVA

Re Il faut des règles édifiées en commun, sanctuarisées par la loi. Sinon c est l'arbitraire et ses dérives
FIN
Cc @iDFRights

🐦🔗: n.respublicae.eu/JeanMarieCAVA

5 ans après le PE🇪🇺et après le @Conseil_Etat le @Senat vient de nous donner raison. En effet, lors des négociations sur la Directive sur le votée en avril 2019 par le PE🇪🇺
1/4

🐦🔗: n.respublicae.eu/JeanMarieCAVA

Re J’avais tjs soutenu et ce malgré l’incompréhension, voire la franche opposition de certaines assocs professionnelles, que la rémunération, à défaut d’être «proportionnée », comme le prévoit la Directive et ainsi que les autres États membres l’ont transposée

2/4

🐦🔗: n.respublicae.eu/JeanMarieCAVA

Re Que la directive donc devait être «proportionnelle, (puisque la FR 🇫🇷 y était attachée) ET appropriée » comme je l’ai exprimé maintes fois pr couvrir l’ens du secteur culturel.
La transposition FR🇫🇷 n’avait retenu que la proportionnalité de la rémunération

3/4

🐦🔗: n.respublicae.eu/JeanMarieCAVA

Re Je me félicite donc de cette décision. Les auteurs cédant leurs droits exclusifs pr l’exploitation de leurs œuvres doivent pouvoir recevoir une rémunération complémentaire « appropriée »comme l’exige la Directive.
FIN

Cc @iDFRights

🐦🔗: n.respublicae.eu/JeanMarieCAVA

RT Whaller
"Dans un monde parfait, voici ce qui aurait dû arriver, explique le lanceur d'alerte @maxschrems : les 5 000 entreprises concernées auraient dû cesser de transférer les données et rapatrier leur centre de traitement en Europe."
01net.com/actualites/comment-l

🐦🔗: n.respublicae.eu/whaller_fr/st

RT Michel LECOMTE
Re @iDFRights @apiquard @lemondefr En effet les publications des médias vont être immédiatement exploitées par ces logiciels. Au-delà de la perte d'exploitation le plus grand danger est la perte de ces vrais journalistes qui sont un des Piliers de la Démocratie.
@JeanMarieCAVADA @JMBaylet @platombe @ActeursLocaux

🐦🔗: n.respublicae.eu/MLECOMTE/stat


Les Editeurs ont raison : c un projet d’harmonisation des règles s’appliquant aux et d’infos. Un texte européen 🇪🇺initialement annoncé comme une réponse aux dérives constatées en Europe de l’Est concernant les médias.
Cc @iDFRights
1/

🐦🔗: n.respublicae.eu/JeanMarieCAVA

Re Ce qui est paradoxal c’est qu’il est sensé faire progresser le niveau de protection là où il y a un déficit et à la nécessité de changer des choses pour les et indépendants.
Oui mais voilà :

2/

🐦🔗: n.respublicae.eu/JeanMarieCAVA

Re La comme un grand nbre d’Etats de l’UE offrent des garanties supérieures au texte proposé . Donc être pénalisée . Il est crucial de maintenir notre architecture intacte au risque de voir s’effondrer notre système soumis à la loi de 1881.

3/

🐦🔗: n.respublicae.eu/JeanMarieCAVA

Re Ce texte également totalement muet sur l’ qui est LE sujet. Notre institut @iDFRights milite pour que le PE 🇪🇺 travaille à :
1• que l’orientation du texte soit compatible avec l’acquis français sur le pluralisme des

4/

🐦🔗: n.respublicae.eu/JeanMarieCAVA

Re Et l’acquis communautaire sur la régulation de l’ et du .
2. Que le lecteur 🇪🇺 puisse savoir si un article généré par un ou . Fondamental pr s’assurer de la fiabilité des sources et qualité de l’information

Fin

🐦🔗: n.respublicae.eu/JeanMarieCAVA

A méditer
L’ : tout ce qu’on ne maîtrise pas effraie .
Impossible de prévoir les changements en profondeur de nos comportements avec l’IA.. le réflexe ultra protectionniste n’est peut peut-être pas le meilleur…
1/

🐦🔗: n.respublicae.eu/JeanMarieCAVA

Re La peur du progrès ns fait tjs suréagir ? Ns connaissons ça depuis tjs et à chaque fois qu’émergent de nouvelles opportunités.. C’est d’abord sous l’angle du rejet que nous préférons l’aborder… On ne maîtrise pas nos lendemains et demain c’est sans doute loin mais là..
2/

🐦🔗: n.respublicae.eu/JeanMarieCAVA

Re Il faut accepter de passer le témoin avec bienveillance, optimiste, enthousiasme mais aussi discernement. Savoir surtt accompagner le progrès, le nourrir de nos expériences. Gardons l’œil sur ce qui ns est proposé. Mais gardons le bien ouvert !!!
A suivre sur @iDFRights
3/3

🐦🔗: n.respublicae.eu/JeanMarieCAVA

RT David Lisnard
Régénérer dans notre instruction la Raison critique est une priorité absolue, face à la crise civique que nous affrontons et au défi majeur de l’Intelligence Artificielle. Pour et par liberté - responsabilité. La régression de la raison alimente l’Etat normatif, et inversement. n.respublicae.eu/halpern_g/sta
<div class="rsshub-quote">
Gabrielle Halpern: « Si cela était possible, si on p…

🐦🔗: n.respublicae.eu/davidlisnard/

RT Laura Kayali
Elon Musk (tough) interview on French TV
▶️Twitter will respect Digital Services Act — but not go further
▶️Wouldn't commit to a Tesla factory in France
▶️Praised Macron as a "smart" leader
politico.eu/article/musk-twitt

🐦🔗: n.respublicae.eu/LauKaya/statu

Show older
Mastodon

A Mastodon forum for the discussion of European Union matters. Not run by the EU. Powered by PleromaBot, Nitter and PrivacyDev.net.