🔴 Il n’est pas inutîe de se souvenir, pour comprendre les ressorts profonds des positionnements actuels des Gouvernements européens dans le conflit israelo- palestinien, que nombre d’entre eux ont longtemps attendu avant de condamner le regime raciste et l’Apartheid en Afrique du Sud.
En France, il faudra attendre 1981 et François Mitterand pour qu’enfin des sanctions soient prises contre le régime de Pretoria. Mais durant les annees 60 et 70, les relations entre la France et l’Afrique du Sud sont excellentes! Paris, malgré les resolutions de l’ONU restera pendant toutes ces années l’un des principaux fournisseurs d’arme du régime raciste.
Idem pour l’Allemagne et la Grande Bretagne qui trouvera en Margaret Tchatcher une opposante déterminée aux sanctions économiques contre Pretoria. La liste des soutiens européens au regile d’apartheid est longue.
Les demandes de sanction de l’Assemblee generale de l’ONU se sont toujours heurtées au Conseil de Sécurité et notamment au soutien appuyé des Etats Unis. Washington soutiendra Pretoria quand celle ci envahit l’Angola en 1975 pour contrer les mouvements anti apartheid. Les Etats Unis iront jusqu’a proposer , en 1980,l’élargissement de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) à l’Atlantique sud afin d’assurer la protection du « bastion anticommuniste » qu’est l’Afrique du Sud.
Quand à Israel, il scellera une alliance avec l’Afrique du Sud pour « contrer les mouvements « terroristes » censés menacer les deux pays. Autrement dit, le Congrès national africain (ANC) et l’Organisation pour la libération de la Palestine (OLP), principalement. »
Pire encore, Israel proposera son aide et son appui technologique au regile raciste pour que l’Afrique du Sud puisse disposer de l’arme nucleaire.
Aujourd’hui, le soutien inconditionnel de l’Europe et des Etats Unis à Israel, le refus de sanctions contre cet Etat qui viole les resolut…
🐦🔗: https://nitter.cz/younousomarjee/status/1721293212755628518#m
[2023-11-05 22:27 UTC]