Follow

RT by @patricialalond2: 🇫🇷 Depuis quelques années, la France assiste, impuissante, aux grands désordres du monde. Sa voix n’est plus entendue et, pire encore, attendue. François Hollande et Emmanuel Macron ont tué la politique étrangère (gaullienne) de la France, le constat est là.

Comment un pays de taille moyenne dont la population est faible à l’échelle du globe peut-il peser sur les affaires du monde ? La réponse est : en adoptant une grande politique étrangère de grandeur.

François Hollande et Emmanuel Macron auront entériné une dérive débutée sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, un dysfonctionnement majeur dans la conduite de la politique étrangère : l’omnipotence de la cellule diplomatique de l’Élysée et l’inféodation voire la mise à l’écart de l’expertise du Quai d’Orsay.

L’influence de la France sur la scène internationale est désormais ramenée à ce qu’elle représente à l’échelle du globe, pas grand-chose. C’est à la fois son influence politique et sa cote de sympathie qui reculent. Il sera nécessaire de s’employer à ressusciter la seconde avant d’espérer inverser la tendance pour la première.

Tribune de @erwandavoux : "Comment Hollande et Macron ont tué De Gaulle"
➡️ marianne.net/agora/tribunes-li

🐦🔗: nitter.cz/OpexNews/status/1716

[2023-10-23 19:33 UTC]

· · mirror-bot · 0 · 0 · 0
Sign in to participate in the conversation
Mastodon

A Mastodon forum for the discussion of European Union matters. Not run by the EU. Powered by PleromaBot, Nitter and PrivacyDev.net.