RT by @jylgallou: Le vrai scandale est ce système Parcoursup. Un cauchemar technocratique représentant du pire de ce que la machinerie égalitariste peut produire. On a cassé le seul critère qui vaille, le niveau, pour satisfaire à un salmigondis de fausse justice. Elle revient au contraire à écarter toujours plus les élèves méritants des voies de la vraie réussite, car leur seule échelle de progression est brisée. C’est le règne de l’opacité. On a substitué pour le lycéen l’angoisse de l’arbitraire à celle de la concurrence. Or celle-ci est bien préférable à celle-là, car au moins on peut agir sur la seconde.
On ne veut pas voir que la sélection est la façon la plus juste, la seule socialement utile de remplir nos places dans le supérieur et la plus efficace pour créer de la mobilité sociale. Tout le reste est un gâchis d’argent public et un mensonge.
C’est toujours la même chose quand on brise des mécanismes de marché avec ses signaux naturels : il faut les remplacer par une usine à gaz de contraintes bureaucratiques, qui génère de nouveaux problèmes que de nouvelles contraintes viendront essayer de résoudre (cycle bureaucratique de Crozier). L’issue inévitable de cette horreur : l’institution de quotas dans toutes les prépas, grandes écoles, universités, puis les entreprises et l’Etat. Autrement dit le triomphe de l’ingénierie sociale la plus inepte.
Et les élites se seront taillées depuis longtemps dans les établissements sélectifs à l’étranger (ce qui est déjà grosso modo le cas, d’ailleurs).
🐦🔗: https://nitter.cz/OlivierBabeau/status/1749133225132224736#m
[2024-01-21 18:13 UTC]