RT by @jylgallou: 🔴 Une partie du projet de loi asile et immigration en cours de validation ne s'appliquera pas aux Algériens qui représentent pourtant la plus grosse proportion d'immigrés en France.
Pourquoi ? Parce la France a signé un traité en 1968 avec l'Algérie pour régir les flux migratoires entre les deux pays et permettre, à l'époque, aux pieds-noirs de retourner sur place d'une part, et d'une autre part aux travailleurs algériens de venir avec leur famille. Or, dans la hiérarchie des normes, cet accord bilatéral est supérieur aux lois nationales.
D'où la volonté de certains, à droite, de mettre fin à cet accord; volonté partagée par une large majorité de Français (71% selon le sondage réalisé par l'institut CSA pour Cnews/JDD/Europe1 ce week-end).
Ce n'est toutefois pas la volonté du gouvernement, qui préfèrerait une renégociation de ces accords (la quatrième depuis la création du traité), afin de ne pas braquer l'Algérie et ne pas perdre la qualité des échanges en matière économique, anti-terroriste, lutte contre la criminalité ou encore de lutte l'immigration irrégulière (les fameux laissez-passer consulaire).
On en parlait hier, avec un exemple à l'appui, dans #SoirInfo:
🐦🔗: https://nitter.cz/AmauryBucco/status/1737140949363388733#m
[2023-12-19 16:00 UTC]