RT by @jlbennahmias: La France s'est abstenue sur le vote crucial au Conseil européen concernant la prolongation de l'autorisation du #Glyphosate.
Un renoncement de plus pour @EmmanuelMacron qui avait promis en 2017 d'interdire sous 3 ans cet herbicide dont les effets sur la santé ne sont plus à prouver.
Le chantre autoproclamé de la défense de l'environnement, abdique une fois de plus face aux lobbies de l'agrochimie au détriment de la santé publique.
La Commission a donc annoncé une prolongation de l'autorisation du glyphosate en Europe pour 10 ans.
Toutefois chaque état est libre d'être plus restrictif sur son sol, la coalition au pouvoir en Allemagne étudie la possibilité d'une interdiction totale.
Nous devons poursuivre la mobilisation en France pour faire en sorte que le Président de la République tienne ses promesses et que son gouvernement prononce à terme son interdiction.
Le combat continue !
🐦🔗: https://nitter.cz/placepublique_/status/1725429766012936195#m
[2023-11-17 08:24 UTC]
@fermedupre @jlbennahmias
Au sujet de l'acs, peut on vraiment pas faire sans glyphosate ?
J'ai vu que ce qui provoquait la pousse des adventices c'était la perturbation du sol même minime des semoirs dans les cultures intercalaires.
Quand il y a aucune perturbation avec les graines d'a. qui remontent, il n'y avais presque plus d'a. (une des vidéos de ver de terre prod)
Une des pistes ne pourrai pas être de trouver un moyen mecanique "parfait" de semer sans perturber du tout le sol ?
@fermedupre @jlbennahmias
Je n'ai qu'une connaissance "à distance" (quelques années) du sujet, si quelqu'un du métier peux m'éclairer c'est cool :)
Je sais qu'il y a l'atelier paysan qui fait du gros boulot sur la conception des semoirs.
Après les mulots doivent aussi peut être pas aider pour éviter la remontée des adv. ?
Ou alors vous utilisez le glypho. pour la destruction des cultures intercalaires ?
Ponctuellement, on arrive a faire sans glypho, quand on a de la chance (il ne suffit pas de tout bien faire, la météo et plein de facteurs qu on ne maîtrise pas jouent aussi un role). On continue a chercher pour trouver des alternatives, mais pour l instant non, on ne sait pas faire sans.
Le travail du sol engendre la germination de bcp d adventices. Mais d autres facteurs le provoquent aussi a moindre échelle : minéralisation, hausse de capillarité, eau, sec, ...
Semer dans perturber le sol ? ...
Des que vous aurez inventé un teleporteur je veux bien l essayer sur un semoir...
Parce que les semoir qu on a aujourd'hui... on aura du mal a faire mieux a mon avis ... ou dites moi a quoi vous pensez ?
@fermedupre @jlbennahmias
Je me demandais, un systeme qui enroberait les graines avec de l'argile en une petite boule et les déposer au sol, ça fonctionnerait ?
(j'imagine bien sur que c'est plus facile à dire qu'à faire pour des centaines de milliers de graines)
C est faisable, pour vous donner une idée les graines de betteraves sont polies (de diamant a rond) puis on debute leur germination puis on les bloque puis on rajoute du produit puis une pellicule d argile puis une couleur ... enfin il me semble que c est dans cet ordre ... Pas sur ...
Mais déposer des billes sur le sol ne les fera pas germer... il faut de l eau et la bille en surface séchera si il y a une pluie puis rien alors que dans le sol l humidité est stockée...
@fermedupre @jlbennahmias
Hmm
et si les billes, au lieu d'être posées sont humidifiées puis éjectée bien à la verticale (pas trop pour qu'elles ne se brisent) pour qu'elle "s'intégre" un peu dans le sol ? (ou l'inverse ou les 2, on mouille aussi le sol)
Sinon une autre piste d'enfoncer les graines dans le sol avec un jet d'eau sous pression ?
Meme résultat si elles sont laissées à la surface du sol. Il faut une humidification qui dure ou être dans le sol...
En général ceux qui font des bomb-seed le font en végétation pour semer des couverts avant moisson. Ca ne marche pas a tous les coups et uniquement avec certaines graines (depuis on a vu qu on a juste besoin de les mettre sur le sol... mais c est uniquement quelques graines)...
@fermedupre @jlbennahmias
Merci pour ces précisions :)
Par curiosité, en gros quelles cultures ne peuvent pas être semé ou son difficiles à semer dans une autre en directe (avec roulage ou fauchage préalable, en gros la technique SCV) ?
Aucune avec un semoir.
En bomb seed on essaye que pour un couvert (parce qu on a une deuxième chance apres au semoir) ca marche 50 a 60% du temps. Ca donne un bon resultat 10 a 20% du temps...
Les graines qui supportent la methode sont en général des petites graines... phacelie sarrasin trefle etc ...
@jlbennahmias
On marche quand même sur la tête...
Vous demandez à baisser l usage des énergies fossiles ... le glypho permet de passer de 120 l/ha a 35 l/ha de carburant... et vous êtes contre ?
Vous voulez plus de biodiversite. Le glyphosate rend possible l #ACS et l augmentation significative de biodiversite ... et vous êtes contre ?
Vous voulez baisser les phytos ... ce que permet l acs ... et vous voulez la rendre impossible ?
Vous êtes vraiment les idiots utiles du synabio...