Follow

La réforme du marché européen de l’électricité a été décidée hier soir, et malgré le communiqué exalté de l’Elysée,
nitter.cz/search?q=%23Macron
et Bruno
nitter.cz/search?q=%23LeMaire
ont largement perdu, et la France subira un système très négatif !
➡️ Explications (merci de relayer) :
1. D’abord, le principe de ce marché européen ne bouge pas, contrairement au mandat que s’étaient fixés Macron et Le Maire ! En effet, il a été écrit noir sur blanc hier que « c’est toujours la dernière centrale appelée pour répondre à la consommation, le plus souvent une centrale à gaz, qui détermine le prix de l’électricité » !
Impossible, donc, dans ces conditions, de faire payer aux Français le vrai prix de leur électricité nationale, 3 à 4 fois moins cher que le prix actuel, européen.
2. La France pourra utiliser les CFD (contrats qui permettent de lisser un peu les prix) pour les centrales nucléaires existantes. C’est pour ça que Macron parle « d’une victoire française » !
Sauf que c’est faux !
D’abord ce recours ne sera que « facultatif » et surtout, il sera encadré : le prix « de bascule » qui y sera inscrit devra être validé par la Commission européenne, qui « veillera » à faire respecter les « règles de l’UE sur les aides d’Etat » et « à ce que de tels instruments [ne créent pas] de distorsions de concurrence indésirables », selon la commissaire européenne à l’énergie, Kadri Simson !
Bref, la Commission européenne aura au final la main sur les prix et veillera à ce que la France ne bénéficie pas d’un avantage comparatif par rapport à l’Allemagne. Tout ce que la France voulait justement éviter !
Victoire allemande !
➡️ Sortons évidemment de ce marché, de l’UE, faisons baisser massivement les prix pour les ménages et les entreprises, vite !

🐦🔗: nitter.cz/f_philippot/status/1

[2023-10-18 06:43 UTC]

· · mirror-bot · 0 · 0 · 0
Sign in to participate in the conversation
Mastodon

A Mastodon forum for the discussion of European Union matters. Not run by the EU. Powered by PleromaBot, Nitter and PrivacyDev.net.