Follow

RT by @corinnelepage: C’est vrai que les juifs d’Algérie ont vécu leur Nakba aussi.
Y compris ceux qui ont soutenu l’indépendance de l’Algérie.
Le fait qu’un juif - Henri Alleg - dénonce la torture de l’armée française, le fait qu’un autre juif, Daniel Timsit, soit dans le réseau des poseurs de bombe de la Casbah, rappeler que mon ami, Simon Blumental, un autre juif, compagnon de cellule de Mohamed Boudiaf, était engagé pour l’indépendance de l’Algérie, qu’Arlette Bourgel, juive de Kabylie, était engagée dans les réseaux logistiques, et j’en passe, et il y avait des dizaines d’autres. Ils étaient tous juifs et engagés pour l’Algérie indépendante. Ils ont été tous chassés, comme des malpropres, au lendemain de l’indépendance. Certains brutalement, d’autres de façon plus subtile.
Tout cet engagement de centaines de juifs pour l’indépendance de l’Algérie - aux côtés du FLN -, n’a pas empêché ce même FLN de déployer une politique antisémite.

Ceux qui ont choisi la ligne nationaliste ou la ligne islamiste sont indignes de confiance cher @juliendray
Ce que tu ignores c’est qu’eux les nationalistes xénophobes ont confié la rédaction de leur première constitution et de leur premier code de la nationalité, en 1962/1963 à Taoufik Al-Shawi qui n’était même pas algérien. Mais un islamiste égyptien, constitutionnaliste et éminent membre des Frères musulmans. Et donc porteur d’une forte idéologie antisémite.
Ceci explique cela.
Il fait partie de ceux qui ont transformé l’Algérie et œuvré pour le départ de tous les Juifs. Il en reste aujourd’hui une poignée. Les juifs d’Algérie ont été littéralement chassé de chez eux par des Arabes qui sont arrivés parfois des siècles après eux dans ce pays.

Une histoire que les moins de cinquante ans ne connaissent pas. Évidemment !

🐦🔗: nitter.cz/Sifaoui/status/17306

[2023-12-01 18:28 UTC]

· · mirror-bot · 0 · 0 · 1
Sign in to participate in the conversation
Mastodon

A Mastodon forum for the discussion of European Union matters. Not run by the EU. Powered by PleromaBot, Nitter and PrivacyDev.net.