RT by @a_chauprade: Résumons l’histoire médiatique de la soupe jetée ce dimanche matin par deux activistes contre la vitre blindée de protection de La Joconde au musée du Louvre.
Il n’est pas question ici de l’action elle-même mais de la manière dont elle a été médiatisée.
C’est un geste préparé, prémédité. Deux caméras sont fort opportunément présentes au bon moment au bon endroit. Ce n’est pas de la chance ni du hasard.
La première caméra est celle d’une petite boutique médiatique qui est toujours prévenue à l’avance des « coups » programmés par les différentes mouvances de l’altermondialisme, de l’anticapitalisme et de l’écologie radicale. Il s’agit de @CLPRESS animée par @ClementLanot. Aucune surprise de trouver ces gens-là dans ce type de situation. Les coups tordus, c’est leur fond de commerce car ils vendent leurs images.
La seconde caméra également présente au Louvre au moment du jet de soupe sur La Joconde est une caméra de l’@AFP vidéo.
Et là, c’est beaucoup plus problématique. Car il s’agit d’une grande agence de presse internationale, soutenue à hauteur de 40% de son budget par de l’argent public de l’État français.
Des journalistes de l’@AFP ont donc été avertis par des activistes d’un projet d’acte délictuel au sein d’un musée national. Ils se sont rendus au rendez-vous pour filmer le délit. Ils ont ensuite diffusé dans le monde entier leurs images grâce au réseau international de l’AFP.
Succès garanti. Une attaque contre La Joconde, universellement connue, le sujet s’est vendu comme des petits pains.
La charte de déontologie de Munich qui fixe depuis 1971 les droits et les devoirs des journalistes en Europe stipule qu’il ne faut pas « user de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies et des documents » et « ne pas confondre le métier de journaliste avec celui de propagandiste ».
En l’occurrence, des collaborateurs de …
🐦🔗: https://nitter.cz/jeromegodefroy/status/1751659223920906448#m
[2024-01-28 17:31 UTC]