Folie.
Le chancelier allemand Olaf Scholz s’apprêterait à valider la vente partielle du port de Hambourg à l’entreprise publique chinoise Cosco.
Quand cessera-t-on, en Europe, de traiter avec légèreté les questions de sécurité et de souveraineté? 🧶⬇️
Lorsque l’Histoire redevient tragique, la puissance publique s’impose aux puissances privées et les intérêts particuliers se soumettent à l’intérêt général. Il est temps pour les dirigeants européens de s’attaquer aux profiteurs de guerre.
En temps de guerre, le politique doit reprendre la main sans trembler et l’intérêt général doit à nouveau s’imposer aux intérêts particuliers. La faiblesse qui mine nos cités à la lumière du cas Total: tribune avec @gabriel_zucman et @AuroreLalucq https://www.nouvelobs.com/economie/20221019.OBS64837/le-cas-total-il-est-temps-que-la-puissance-publique-reprenne-la-main-face-aux-puissances-privees.html
Sa probité et sa radicalité sans posture n’auront pas été au pouvoir longtemps dans notre pays. Nous en payons encore le prix à mon avis.
Il est mort il y a 40 ans aujourd’hui. Ni remplacé, ni égalé.
“La République doit se construire sans cesse car nous la concevons éternellement révolutionnaire, à l’encontre de l’inégalité, de l’oppression, de la misère, de la routine, des préjugés, éternellement inachevée tant qu’il reste des progrès à accomplir.”
P. Mendès France. Modèle.
13/13 : Pour dire STOP, cela commence par obliger @TotalEnergies à renoncer à son projet sud-africain.
Et par signer et partager cette pétition de @Bloom_FR ⬇️
12/13 : Nous faisons face à une crise multidimensionnelle (écologique, sociale, politique, militaire) et dans chacune de ses dimensions, nous retrouvons Total.
Climaticide en Afrique du Sud, profiteur de guerre en Europe, Total se croit tout permis. Cela doit cesser.
11/13 : Emblématique du poids que l’on donne ou pas à nos principes, à l’écologie et à la justice fiscale. Ou à la souveraineté de nos cités.
10/13 : Le cas Total est emblématique. Emblématique de la démission de la puissance publique face aux puissances privées. Emblématique de l’abandon de l’intérêt général au profit des intérêts particuliers.
9/13 : Total refuse de quitter la Russie et se retrouve complice de crimes de guerre via sa participation à l’entreprise russe Novatek qui fournit en kérosène les avions qui bombardent les théâtres, les hôpitaux ou les universités d’Ukraine. https://www.lemonde.fr/international/article/2022/08/24/comment-le-gaz-de-totalenergies-sert-de-carburant-aux-avions-de-combat-russes-en-ukraine_6138867_3210.html#xtor=AL-32280270-%5Bdefault%5D-%5B…
8/13 : 10 milliards de bénéfices au 1er semestre 2022, 3 fois plus qu’en 2021. 2,62 milliards versés aux actionnaires en acompte sur dividendes exceptionnelles. https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/09/28/superprofits-totalenergies-annonce-le-versement-d-un-dividende-exceptionnel-de-2-62-milliards-d-euros-a-ses-actionnaires_6143553_3234.html#xtor=AL-32280270-%5Bdefault%5D-%5Bios%5D
7/13 : Et pendant ce temps, Total et son patron @PPouyanne continuent de faire plus d’argent que jamais.
Pour les actionnaires de Total, la guerre en Ukraine - qui fait monter les prix de l’énergie - est une aubaine.
6/13 : Et pour cause : en plus d’être un drame écologique, ce projet est un drame humain qui va menacer la sécurité alimentaire des populations locales.
5/13 : Comme contre le projet EACOP (@stopEACOP ) - ce mégaprojet pétrolier en Ouganda et en Tanzanie —, la résistance citoyenne s’organise en Afrique du sud.
4/13 : Les tortues luth géantes, menacées d’extinction, pondent leurs œufs sur les plages d’Afrique du Sud.
Les otaries, les manchots, albatros, pétrels et fous de Bassan peuplent la côte sud-africaine.
1/13 : Extraire un milliard de barils de pétrole et de gaz en dévastant les éco-systèmes et les animaux marins aux larges de l’Afrique du Sud : voilà le mégaprojet destructeur de Total que révèlent aujourd’hui l’ONG @Bloom_FR et l’ONG sud-africaine @TheGreenConnect ⬇️ ⬇️
RT @ClaireNouvian: 🚨 DANGER INEDIT : après EACOP, @TotalEnergies prépare une bombe climatique qui va ravager l’océan, les animaux marins et les ressources des populat…
3/13 : … et un habitat essentiel pour des myriades d'espèces dépendantes de l'océan.
Des baleines bleues, franches, à bosse et bien d'autres fréquentent ces eaux.
2/13 : Très concrètement, Total s’apprête à dévaster la côte sud-africaine qui est un véritable « trésor de biodiversité » : selon @Bloom_FR , les eaux d’Afrique du Sud forment un «corridor bleu » sur la route de migration de milliers de baleines…
🚨 Un drame écologique se prépare : à l’abri des regards citoyens, @TotalEnergies s’apprête à anéantir des milliers d’animaux marins – baleines, tortues, otaries,… – en Afrique.
Révélations sur un projet dévastateur qui menace d’accélérer la catastrophe climatique. 🧶
Pardon? Depuis quand on ne peut plus dire que le RN est xénophobe à la tribune de l’Assemblée Nationale? Si on les qualifie de poutinistes en plus, on a un blâme?
RT @2022Elections: 🔴 La présidente de l'Assemblée @YaelBRAUNPIVET sanctionne la députée Renaissance @AstridPanosyan car celle ci a qualifié de « xénophobe » le Rassemblement National.
Unofficial automated mirror. No copyright asserted. ∎ Député européen @placepublique_, citoyen, essayiste. « Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » (Hölderlin).