Un livre essentiel et une histoire que le Parti Communiste Chinois a tout fait pour effacer. Merci @LaurenceDefrano et merci à tous les journalistes et chercheurs qui ont alerté sans cesse sur la déportation des Ouïghours quand le monde entier regardait ailleurs et se taisait.
RT @LaurenceDefrano: 📚 Mon livre "Les Ouïghours, histoire d'un peuple sacrifié", préface de Raphaël Glucksmann @rglucks1, aux @Ed_Tallandier, sort demain, le 8 …
Quelle honte! Lavons l’affront à nos principes et à nos lois et mobilisons nous pour que le journaliste syrien - qui a notamment enquêté sur Daech pour des médias français - @HussamHamoud soit accueilli dignement en France.
@GDarmanin et @EmmanuelMacron ?
RT @HussamHamoud: Destroying someone life and dreams is so easy by someone who has everything!
Today my asylum request to #France was rejected without any explanations. Idk what I c…
Nouvelle définition du “courage”: s’attaquer aux victimes et mettre en doute leur existence, invalider depuis son salon le travail des journalistes qui risquent leur peau sur place pour nous informer. Bravo! Vous êtes toutes et tous si « courageux » les « résistants à la doxa »!
RT @BFMTV: Éric Zemmour (@ZemmourEric) sur les propos de Ségolène Royal sur les crimes de guerre en Ukraine: "Elle est très courageuse"
PS: ceux qui pensent que lâcher l’Ukraine nous apportera paix et confort nous condamnent à payer un prix infiniment plus grand ensuite, lorsque l’agresseur encouragé par notre lâcheté s’en prendra directement à des pays membres de l’UE et de l’OTAN. Le déshonneur et la guerre.
3/3 Nos dirigeants ont réagi plus que mollement à ces attaques. Nous n’avons donc ni provoqué, ni humilié Poutine. Blâmer l’OTAN ou l’UE pour un conflit imposé par le Kremlin, c’est donc prendre fait et cause pour l’ennemi.
Il est temps de faire preuve de courage et de solidarité
2/3 2/Il y a donc des agresseurs et des agressés et toute tentative de les placer sur un pied d’égalité est une insulte à la raison et à la décence
3/Depuis des années, la Russie a lancé une guerre hybride contre nos démocraties (attaques cyber, financements occultes,..)
1/3 Partout, dans les media et sur les réseaux, les discours de la confusion et de la capitulation fleurissent. Alors rappelons, une fois de plus, la nature et les enjeux de cette guerre:
1/L’armée russe a envahi l’Ukraine sans le moindre début de justification.
10/10 : Et ces multinationales dont le business model est à terme condamné (j’y reviendrai) n’arrêteront pas le changement profond qui est en marche.
Le combat contre le travail forcé et pour les Ouïghours continue!
FIN
9/10 : Les lobbies qui s’opposent au devoir de vigilance des entreprises ne représentent pas toutes les boîtes européennes, juste des multinationales faisant du fric avec le système concentrationnaire chinois comme @ZARA
8/10 : Grâce à elles, la Fashion Week de Stockholm prend des tonalités humanistes incroyables.
Et de nombreuses marques suédoises apportent leur soutien à notre combat au Parlement européen.
7/10 : La rencontre de Louise et de Jewher, leur énergie irrésistible, leur amitié si symbolique, leur inlassable combat pour les Ouïghours déportés et exploités, cela bouge des montagnes.
6/10 : Il est fondamental que notre combat au Parlement soit soutenu par des acteurs de l’économie.
Et ce que j’ai vu me remplit d’espoir 👇
5/10 : L’idée est de montrer qu’à travers toute l’Union européenne 🇪🇺 , des entrepreneurs se lèvent pour dire non à l’esclavage des êtres humains et au saccage de la planète.
Et oui à une législation européenne ambitieuse sur le devoir de vigilance des entreprises.
4/10 : Oui, il est possible d’avoir une chaîne de production transparente, sans travail forcé, et de recommencer à produire en Europe.
Stockholm 🇸🇪 n’est qu’un début.
3/10 : Nous avons rencontré des entreprises suédoises 🇸🇪 prêtes à s’engager pour l’écologie et les droits humains, à produire sans détruire et à cesser, aussi, d’encourager la surconsommation, comme la jeune boîte @asketsthlm dont les fondateurs entendent renverser la table.
2/10 : Lutter contre l’effondrement climatique et combattre l’esclavage exigent les mêmes transformations, les mêmes mesures, les mêmes ruptures.
Radicales.
1/10 : « Nous sommes à un moment de bascule pour l’industrie de la mode» comme le souligne Louise: l’industrie textile doit impérativement changer ses modes de production.
Maintenant.
Je suis à Stockholm pour la Fashion Week. Avec la créatrice d’origine chinoise Louise Xin et l’activiste des droits humains Ouïghoure @JewherIlham nous avons placé cet événement sous le signe d’une mobilisation générale contre le travail forcé, en Chine et partout dans le monde.
@impertinence83 @RoyalSegolene Cf tweet précédent. D’où qu’il vienne, ce complotisme capitulard représente la même abjection et doit être combattu de la même manière.
Et entendre invoquer le gaullisme pour justifier la capitulation et la soumission face au fascisme poutinien est vraiment savoureux. Gaullistes de pacotille, véritables héritiers de Pétain et Laval.
Unofficial automated mirror. No copyright asserted. ∎ Député européen @placepublique_, citoyen, essayiste. « Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » (Hölderlin).