C'est peut-être le plus grand scandale sanitaire du 21ème siècle.
Les "polluants éternels", + de 10 000 substances toxiques et ultra-persistantes, contaminent la planète entière, détruisent notre santé et les écosystèmes.
Et l'UE... ne les a pas encore interdits!
Les #PFAS ou “polluants éternels” c’est quoi ?
Ce sont des produits chimiques, qui polluent pour l'éternité les écosystèmes: l'eau, l'air, les sols, jusqu'aux crustacés... ; et nous empoisonnent.
Ils sont partout ! Dans nos ustensiles de cuisine, nos vêtements, nos emballages, nos peintures, nos cosmétiques et même nos prothèses dentaires ou notre papier toilette !
On retrouve aussi ces polluants éternels dans les pesticides épandus dans nos champs et... dans nos utérus.
Une grande enquête journalistique a révélé la contamination de plus de 17 000 sites en Europe aux polluants éternels... et de 21 000 supplémentaires potentiels ! Dont 1 000 sites en France.
https://www.lemonde.fr/en/les-decodeurs/article/2023/02/23/forever-pollution-explore-the-map-of-europe-s-pfas-contamination_6016905_8.html
Conséquence de ces pollutions, l'eau de pluie a été rendue impropre à la consommation partout autour de la planète, jusqu'à l'Antarctique et au plateau tibétain.
Selon le chercheur Ian Cousins, nous avons "rendu la planète inhospitalière à la vie humaine en la contaminant de manière irréversible"
https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/sur-terre-leau-de-pluie-serait-partout-impropre-a-la-consommation-1781818
Comme toujours, les #lobbies ferraillent pour empêcher toute réglementation.
A ma demande, le Parlement européen a débattu en plénière de ce sujet crucial. Avec les @greensefa, nous demandons :
Nous demandons aussi et URGEMMENT la révision du règlement REACH relatif aux produits chimiques.
La Commission l'a promis... mais reporte l'action, sous la pression des lobbies industriels... et de Thierry Breton
Pourtant il y a urgence.
Alors soyons enfin responsables, et tournons la page de la civilisation des toxiques.