R to @ChristopheBechu: Je suis intervenu jeudi lors du #OnePlanetPolarSummit au @Le_Museum à l'occasion de ce tout premier sommet international consacré à toute la cryosphère, les espaces de la planète gelés ou couverts de glace.
Les scientifiques, experts des pôles et des glaciers, et les explorateurs de ces zones extrêmes nous alertent : ces espaces sont à la fois des acteurs importants du climat et de la biodiversité de la planète mais également les premières victimes du dérèglement climatique.
Nous sommes à un moment charnière. La perte de la cryosphère s’accélère partout dans le monde, et ses conséquences sont catastrophiques :
Une élévation du niveau de la mer moyenne de 43 à 86 cm d’ici 2100 d’après le GIEC, avec des risques aggravés pour 1 milliard d’habitants des régions côtières ;
Une disparition des glaciers continentaux, véritables châteaux d’eau qui alimentent directement 20% de la population mondiale en eau douce ;
La perte d’une biodiversité unique dans les terres et les mers des régions polaires.
Il est encore temps d’agir, pour limiter les conséquences du réchauffement climatique, préserver ces écosystèmes fragiles et commencer à nous adapter aux changements déjà en cours. C’est tout l’objectif de ce One Planet – Polar Summit !
🐦🔗: https://nitter.cz/ChristopheBechu/status/1723733645804867628#m
[2023-11-12 16:05 UTC]