Cette photo pathétique du chancelier allemand prenant la pose devant la turbine destinée à Nord Stream 1 résume l’incohérence de la réponse européenne à l’invasion de l’Ukraine et au retour de la guerre en Europe. Sanctions importantes, mais génuflexions pour le gaz russe.
RT @reuters_csteitz: @Bundeskanzler checking out the turbine which is waiting to be shipped to the Nord Stream Portovaya compressor station
7/7 Il faut impérativement contenir l’agressivité des dictatures russe et chinoise. L’avenir du monde se décide en grande partie à Kyiv et Taipei aujourd’hui. Et les démocrates doivent être solidaires des démocraties en lutte pour leur survie.
6/7 Taiwan est un formidable démenti apporté aux théoriciens du « choc des civilisations » et aux propagandistes de Pékin. L’aspiration à vivre dans un Etat de droit et à ne pas connaitre la peur de l’arbitraire est une aspiration universelle, en Europe, en Asie ou ailleurs.
5/7 Lors de ma visite, j’ai été frappé par l’attachement de la population — surtout de la jeunesse — à leurs libertés publiques. Là-bas, la démocratie n’est pas seulement un régime ou des institutions, mais le cœur de l’identité collective taïwanaise, profondément politique.
4/7 Chaque succès de la démocratie taiwanaise est vécu comme un affront par le Parti Communiste Chinois. Taïwan est devenue l’antithèse, le contre-modèle et le cauchemar de la dictature de Pékin. C’est la preuve que civilisation chinoise et démocratie peuvent fonctionner ensemble
3/7 Les Taïwanais ont construit ces dernières décennies une démocratie vibrante à l’ombre de la menace permanente et des attaques constantes de la tyrannie de Xi Jinping. J’ai été stupéfait par le niveau d’implication des citoyens dans la vie publique.
2/7 Je vais réitérer ici le message que j’ai porté à la Présidente Tsai In-gwen et aux Taiwanais il y a quelques mois, à la tête de la première délégation officielle du Parlement européen à se rendre sur l’île: vous n’êtes pas seuls. Les démocrates européens sont à vos côtés.
1/7 Alors que le régime chinois accentue sa pression militaire sur Taïwan, il est fondamental de rappeler notre solidarité avec la démocratie taïwanaise.
RT @AFP: #BREAKING 27 Chinese warplanes enter Taiwan's air defence zone: Taipei
Les tweets des ambassades russes n’ont désormais plus rien à envier aux communiqués des agences de Daech ou Al Qaeda.
Castrer et décapiter les prisonniers: ces vidéos insoutenables confirment que l’armée russe, c’est Daech en grand. Et que le régime poutinien est une organisation terroriste à laquelle nous versons des centaines de millions d’euros chaque jour pour son gaz.
Les sbires de Poutine promettent le djihâd jusqu’à Berlin.
Hâte d’entendre ce qu’en pensent les poutinolâtres de l’extrême droite française et européenne qui soutiennent si ardemment depuis de si longues années un régime hostile aux principes et aux intérêts de nos nations.
RT @JuliaDavisNews: Chechen parliament speaker Magomed Daudov says that first and foremost, Chechen battalions in Ukraine are fighting a jihad to defend Islam.
…
Le cœur de l’Europe bat aujourd’hui à Kyiv.
RT @MattiMaasikas: Moving to tears - the EU flag is been brought to the plenary hall of @ua_parliament. To stay.
Au Parlement européen, sans majorité, nous devons constamment faire des compromis.
Avec une ligne rouge cependant: la compromission avec l’extrême-droite. (Pas de Presidence/Vice-Presidence pour ID/RN).
Cette ligne vient d’être franchie allègrement à l’Assemblée Nationale.
Honte.
Unofficial automated mirror. No copyright asserted. ∎ Député européen @placepublique_, citoyen, essayiste. « Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » (Hölderlin).