La Commission 🇪🇺 vient de prendre une décision sans précédent historique pour notre avenir. Une décision que personne à Bruxelles, avant notre mandat, n’aurait imaginée.
Depuis deux ans, toutes les puissances mondiales veulent attirer à elles un tissu industriel de pointe. Outre-Atlantique, la Maison Blanche a déployé le tapis rouge aux meilleures industries du monde. Comme Pékin et comme d’autres. Il était temps de réagir.
La Commission européenne vient d’autoriser une subvention 🇩🇪 de 902 millions d’euros pour produire un million de batteries électriques dans une nouvelle usine Northvolt, qui a failli se faire aux États-Unis.
C’est le début d’une révolution copernicienne. L’Union ouvre la voie à un soutien assumé et légal de ses États à la réindustrialisation verte. Comme en France où les gigafactories s’installent les unes après les autres, toute l’Europe se met à bâtir un tissu industriel digne de ce nom.
Bientôt, notre souveraineté 🇪🇺 sera véritablement technologique, industrielle, géopolitique. Ça s’appelle l’autonomie stratégique et c’est le plus grand chantier du siècle.
L’Union entre, enfin, dans la cour des grands. Et ce n’est que le début ! 🇫🇷🇪🇺
https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/01/08/face-a-l-ira-americain-l-ue-autorise-berlin-a-subventionner-l-ouverture-d-une-usine-northvolt-sur-son-sol_6209704_3234.html
🐦🔗: https://nitter.cz/ValerieHayer/status/1744670567880384586#m
[2024-01-09 10:40 UTC]