Il y a un an le 7 octobre, 1 200 israéliens, ont été lâchement assassinés par le Hamas. Mes pensées vont aux victimes, à leurs proches, aux otages qui restent détenus et qu'on a arrachés à leurs familles.
Mes pensées vont aussi, au même moment, aux plus de 40.000 victimes palestiniennes et libanaises, tombées sous les bombes et les balles de Netanyahou. Ils n'étaient en rien responsables des actes de terreur du Hamas.
On ne répond pas à la terreur par la terreur. On ne répond pas aux crimes de guerre par d'autres crimes de guerre. Le droit international est seul à même de garantir la coexistence des peuples qui ont droit, chacun, à la liberté et la sécurité.
L'urgence aujourd'hui est au cessez-le-feu afin que cesse le massacre toujours en cours à Gaza et au Liban. La folie meurtrière de l'extrême droite israélienne, dont l'escalade guerrière est sans limite, doit être enfin stoppée. La colonisation illégale et insupportable de la Palestine doit se terminer.
Chaque jour qui passe est une tâche de sang supplémentaire sur notre humanité. Agissons pour mettre fin à ce carnage humanitaire. La mémoire des victimes nous oblige.
[2024-10-07 09:07 UTC]