Ce weekend, j’irai manifester mon opposition aux en Deux-Sèvres, avec @ConfPaysanne, @BassinesNon etc..
J’étais à . Je suis non-violent et je suis inquiet.
Avec @marinetondelier @morbleu1 @LisaBelluco, j'ai signé cette tribune 👇
humanite.fr/en-debat/gestion-d

🐦🔗: n.respublicae.eu/BenoitBiteau/

Reprenons depuis le début. Les sont des équipements qui permettent de continuer d’irriguer l’été quand les nappes sont vides et que les préfectures prennent des arrêtés pour réguler l’accès à l’eau.
Rappelez-vous, en 2022, la France ressemblait à ça 👇

🐦🔗: n.respublicae.eu/BenoitBiteau/

Follow

Quand il y a des arrêtés sécheresse, les agriculteurs n’ont plus le droit d’irriguer. Les sécheresses étant de + en + fréquentes, ils cherchent à sécuriser leur accès à l’eau… en construisant des .
"C’est la seule logique", @HazizaEmma.
?s=20
RT @telematin: "Les méga-bassines sont un non-sens et absolument pas une solution contre la "

💧🚨 L'hydrologue @HazizaEmma dénonce une "privatisation de l'eau".

🐦🔗: n.respublicae.eu/BenoitBiteau/

· · mirror-bot · 1 · 0 · 0

Je rappelle tout de même que, « s’il n’y a pas d’agriculture sans eau » comme le répète @MFesneau et @ChLambert_FNSEA, 92,7% des surfaces agricoles en France ne sont pas irriguées et dépendent de la pluie !
Or, ces ne sont destinées qu'aux 7,3% déjà irriguées.

🐦🔗: n.respublicae.eu/BenoitBiteau/

Se sont-ils poser la question de comment ils allaient les remplir, ces ? Même pas !
Les nappes phréatiques ne sont en réalité pas pleines l’hiver et ne permettent pas le remplissage. @Prefet86 l’a admis pour son projet de 30 .
lemonde.fr/planete/article/202

🐦🔗: n.respublicae.eu/BenoitBiteau/

Et quelles cultures viennent irriguées ces équipements ? D'après la Coop de l’eau, l’irrigation sera destinée au maïs à 35% (contre 94% en 2016).
35% de surfaces en maïs, c’est + de 50% des volumes d’eau ! Surtout que ce maïs, c'est pour nourrir des animaux d'élevage intensif !

🐦🔗: n.respublicae.eu/BenoitBiteau/

Dans cette affaire, l’Etat a franchi toutes les règles : il a autorisé illégalement leur construction, participé au financement à 70% et les protège encore par la force.
Je l’avais d’ailleurs rappelé dans une tribune dans @lemonde en Novembre dernier 👇
lemonde.fr/idees/article/2022/

🐦🔗: n.respublicae.eu/BenoitBiteau/

Plutôt que d’organiser la concertation et le dialogue, il a organisé le chaos et la violence, le tout dans une attitude méprisante. Je l’avais d’ailleurs rappelé dans l’émission @Ccesoir consacrée à la radicalité et la violence.
youtu.be/8-HJiMIwQFg?t=113

🐦🔗: n.respublicae.eu/BenoitBiteau/

Les membres du gouvernement @GDarmanin et @ChristopheBechu, en insultant les manifestants d’« écoterroristes » et en diffamant nos représentants participent activement à l’escalade de la violence et devront rendre des comptes.
?s=46&t=apyCvfbWMKa_5aLS49951Q
RT @marinetondelier: Donc @ChristopheBechu a prétendu que je soutenais les actes de violence envers les forces de l'ordre lors des dernières manifestations contre les méga-bassines.

Pour ces propos diffamatoir…

🐦🔗: n.respublicae.eu/BenoitBiteau/

Nous, écologistes, nous sommes non-violents et radicaux. Ni opposés au stockage, ni à l’irrigation. Mais la priorité, c’est le réaménagement de nos territoires pour favoriser l’infiltration de l’eau dans les nappes. + de méandres, + de zones humides.
benoit-biteau.eu/mes-combats/p

🐦🔗: n.respublicae.eu/BenoitBiteau/

📽️Et pour celles et ceux qui ont la flemme de lire, on vous repartage une petite vidéo qui n'a pas pris une ride !
En 5 minutes, vous saurez tout sur les
?s=20
RT @BenoitBiteau: Aujourd'hui, c'est la ! La situation ne cesse de s'empirer, tant sur la qualité que sur la quantité de la ressource !
En France, l'Etat doit cesser de financer des projets de méga-bassines qui dégradent la ressource ! @J_Denormandie @barbarapompili

🐦🔗: n.respublicae.eu/BenoitBiteau/

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

A Mastodon forum for the discussion of European Union matters. Not run by the EU. Powered by PleromaBot, Nitter and PrivacyDev.net.